Décodez l'entreprise

Quand on est jeune, avec très peu ou pas d’expérience professionnelle, entrer dans le monde de l’entreprise ne va pas de soi et c’est normal. Un jeune qui démarre est, par définition, non aguerri à la culture de l’entreprise qui a ses propres codes ; il peut rencontrer des difficultés à s’adapter aux règles professionnelles. Pour autant, il est indispensable d’apprendre et d’acquérir ces codes pour réussir son insertion dans l’entreprise.

Lors d’un entretien, le recruteur tentera de faire émerger des attitudes et qualités qui déterminent la conduite des individus en situation professionnelle :

  • les connaissances acquises qui permettent d’effectuer un travail,
  • le savoir-être,
  • les aptitudes qui désignent ce que l’on peut faire : aptitudes verbales, techniques…

Ces qualités sont déterminées en fonction des besoins requis pour des postes à pourvoir et font parfois l’objet d’outils d’évaluation qui doivent assurer au candidat une objectivité dans la sélection.

Le savoir-être est un des critères les plus faciles à déceler chez un candidat, c’est la raison pour laquelle il faut être irréprochable.

 

On ne saurait trop le rappeler, mais

  • être à l’heure
  • dire bonjour
  • avoir une tenue vestimentaire correcte
  • respecter les consignes et le règlement intérieur

est le b.a.-ba de la vie professionnelle, et de la vie en société.

 

C’est dans cette perspective que certaines entreprises ont mis au point des sessions d’évaluation et de formation pour leur candidat.

Par exemple Manpower a mis en place des formations de « savoir-vivre et savoir-être» destinées à évaluer la personnalité du candidat, ou les motivations qui définissent son implication dans le travail.

Ces modules de formation permettent de déterminer la manière de se comporter dans une situation donnée : autonomie, respect des consignes, travail en équipe, stabilité émotionnelle...

Un questionnaire accessible en ligne permet d’évaluer les principales qualités personnelles et relationnelles indispensables en entreprise : capacité d’écoute, de travail en équipe, discrétion, diplomatie, dynamisme, initiative, partage des valeurs de l’entreprise, etc. Les résultats chiffrés et présentés sous forme de graphiques mettent en évidence les points d’appui et de développement de la personnalité, par rapport à un profil métier.


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