Utilisez votre réseau

Le réseau est une force et se révèlera un véritable accélérateur dans votre vie professionnelle si vous savez vous en servir. En effet nous sommes encore dans un pays où on privilégie le diplôme, l’école, ou la cooptation pour accéder à des postes. Vous êtes jeune et vous avez besoin d’un coup de pouce pour démarrer dans la vie et trouver votre premier emploi. Sans le savoir, vous avez de fait un réseau : celui de votre environnement familial, amical, celui des anciens de votre école, du sport ou des loisirs.

Comment tisser sa toile ? Voici les questions que vous vous posez généralement sur le « networking » :


  • Est-ce utile ?

OUI OUI et encore OUI ! Adhérer à un réseau c’est s’ouvrir à d’autres perspectives ; il est toujours utile d’enrichir son carnet d’adresses et de développer son réseau relationnel qu’on soit en activité ou pas, et c’est encore plus essentiel quand on est en recherche d’emploi. Intégrer un réseau c’est aussi partager des expériences, échanger avec d’autres sur son métier, son secteur, ou tout simplement sa vie de jeune.

 

  • Quel type de réseau intégrer ?

Choisissez un réseau par affinité de personnes et de loisirs et un réseau plus professionnel axé sur un secteur d’activité qui vous intéresse. Dans tous les cas soyez assidu, investissez vous un minimum dans les activités, nouez des contacts pour savoir qui fait quoi dans quelle entreprise et restez en relation. Souvent ces réseaux éditent des annuaires ce qui est très utile pour entrer en contact avec une personne du réseau même si on ne la connaît pas.

 

  • Est-ce bon pour ma carrière ?

Les réseaux professionnels ont souvent pour vocation d’apporter des réflexions et des solutions pragmatiques sur des questions liées à la vie professionnelle ou à l’entreprise, surtout quand ces réseaux sont spécialisés sur une fonction ou un secteur d’activité. Certains réseaux proposent des formations, des ateliers de leadership, du coaching ce qui permet de développer ses compétences, d’acquérir de la confiance en soi, et de progresser à terme dans sa vie professionnelle.

 

  • Est-ce que ça m’engage dans des obligations ?

Chaque réseau a son règlement et ses conditions d’adhésion mais la participation n’est jamais contraignante. Toutefois certains réseaux fonctionnent sur un critère de solidarité entre membres. On participe à un réseau pour s’enrichir humainement, socialement mais aussi pour apporter aux autres. Souvent un réseau est utile que si on s’y engage un minimum.

 

  • Est-ce abordable financièrement ?

Le tarif pour être membre d’un réseau oscille généralement entre 20 et 100 € par an. Certaines activités sont gratuites sauf quand il s’agit d’un déjeuner ou d’un dîner qui restent à la charge du membre. Intégrer un réseau implique un coût mais il faut savoir investir pour récolter.


haut de page