L'Oréal

OBJECTIF : Recrutement 2011: 600 stages et 250 CDI

Près de 70 % des collaborateurs qui ont récemment rejoint le leader mondial des cosmétiques ont été embauchés à la suite d’un stage, ceux-ci constituant donc de véritables missions de prérecrutement. Attaché à diversifi er au plus tôt ses sources de recrutement, le groupe, qui organise dès le collège des stages de découverte en entreprise, multiplie les partenariats avec Sciences Po, l’Essec (opération : « Une grande école, pourquoi pas moi ? ») ou encore les universités. Participant au programme Elsa qui vise à faciliter l’insertion des diplômés de fi lière générale, l’Oréal réfl échit également aux meilleures façons de tisser des liens avec les étudiants avant la licence ou le mastère. L’Oréal a lancé en 2006 le Forum Emploi & Diversités en collaboration avec IMS-Entreprendre pour la Cité, et on ne compte plus ses partenariats avec les associations défendant la diversité. Employant 66 600 collaborateurs, consacrant un chiffre important de son CA (19,5 milliards d’euros) à la recherche et à l’innovation, l’Oréal est attaché à la transmission de la culture d’entreprise. Celle-ci passe par un autre engagement fort : l’apprentissage. Dès 2005 l’entreprise participait à l’élaboration de la Charte de l’apprentissage et en 2010, les apprentis représentaient 4,76 % des effectifs.

 

Le Programme Elsa


Depuis 2010 L’Oréal participe au programme lancé par Sciences Po et la Cnam en 2006, en accueillant des jeunes diplômés en lettres ou sciences humaines pendant un an. Intégrés en contrat de professionnalisation, et accompagnés par un tuteur, ils suivent parallèlement des cours “à la carte” choisis parmi 1 000 unités d’enseignement et 12 masters professionnels. Un programme sur mesure qui permet une employabilité renforcée du jeune.


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