McDonald's

OBJECTIF : Créer 3000 emplois nets chaque année

Entre son siège à Guyancourt (environ 500 collaborateurs) et ses 1200 restaurants partout en France, McDonald’s est le premier employeur de jeunes en France. 80 % des contrats des 63 000 salariés sont en CDI*, même si les contraintes engendrées par la restauration rapide induisent un fort taux de temps partiel (80 %)* et d’étudiants (40 %)**. Recruteur de proximité, l’entreprise intègre une grande variété de profi ls grâce à son encadrement structuré et une formation professionnelle soutenue, dispensée sur le lieu de travail ou au Centre de Formation à Guyancourt. McDonald’s assume pleinement de confi er des postes exigeants, en hygiène, service et sécurité, à des jeunes de 20-22 ans : 70 % des managers et directeurs ou directrices adjoints ont moins de trente ans**. Près de 80 % des managers sont d’anciens équipiers** attirés aussi bien par les potentialités du secteur (un million et demi de clients chaque jour pour un CA de 3,9 milliards en 2010), que par une politique RH ménageant vies personnelle et professionnelle, et une dimension internationale comme le programme McPasseport permettant de poursuivre sa carrière dans un pays européen.

*Estimations sur la base des Données Sociales d’Enseigne au 31 décembre 2009 - ** Etude Synovate 2010

 

Une expérience pilote : la VAE (Validation des Acquis del’Expérience)


Chez McDonald’s, la VAE déployée en partenariat avec cinq grandes écoles de commerce a permis à plus de 120 directeurs de restaurant d’obtenir un Bachelor (Bac+3).
Son succès a poussé McDonald’s à initier, début 2010, une VAE destinée aux équipiers. Dans les années à venir, un millier d’équipiers devraient obtenir leur diplôme CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration), première étape de la qualification.


haut de page