Si vous êtes diplômés...

Bien que le système français reconnaît l’excellence des diplômes, leurs jeunes titulaires mettent, statistiquement, entre six et quinze mois pour trouver un emploi. Des chiffres aléatoires, car chaque situation est particulière et tous les diplômes ne sont pas équivalents. Les entreprises privilégient ceux des grandes écoles et ignorent trop souvent ceux de l’université. Les diplômés issus de la diversité ou vivant dans des quartiers qui pâtissent d’une mauvaise réputation « galèrent » davantage. Après avoir encouragé les diversités sociale et d’origine, il s’agit de reconnaître aujourd’hui la variété des parcours de formation et de valoriser les compétences extra-professionnelles.

 

L’AFIJ

L’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés met à la disposition des jeunes issus de l’enseignement supérieur, diplômés ou pas, une cinquantaine de relais. Ils informent les étudiants sur les emplois disponibles, les stratégies de recherche, les modules de formation. Ils fournissent une assistance juridique afin de décrypter les contrats de travail et peut aider les candidats à se préparer aux entretiens d’embauche. A cette fin, l’association organise des présentations d’entreprises, des rencontres emploi et des forums. Un agenda répertoriant les rendez-vous de chaque région est consultable sur son site : www.afij.org

 

L’APEC

L’association pour l’emploi des cadres met à la disposition de 500 000 cadres et futurs cadres six cent professionnels du recrutement. Elle peut aider les jeunes diplômés à évaluer leurs compétences, à identifier leur champ de prospection et orchestrer leur recherche.

www.apec.fr

 

L’IMS

Créée en 1986, IMS-Entreprendre pour la Cité accompagne 200 entreprises dans leur engagement sociétal, encourage les initiatives créatrices de valeur pour les territoires économiquement désavantagés et aide à l’insertion de publics potentiellement discriminés. En lien avec 40 universités, IMS-Entreprendre pour la Cité travaille actuellement sur un portail internet à vocation nationale pour le recrutement des jeunes diplômés de l’université qui sera lancé à partir de la rentrée scolaire 2011.

www.imsentreprendre.com


haut de page