Etape 2 : Définir son projet professionnel et adapter sa recherche

Votre projet professionnel est la colonne vertébrale de votre recherche d’emploi. A ce stade, il est essentiel de cerner avec précision le métier et la fonction que vous visez, le type de structure d’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler et avec quelle finalité. Avoir un projet professionnel solide est la façon la plus efficace de convaincre un recruteur.

Pour définir votre projet professionnel, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les traits importants de votre personnalité ?
  • Que souhaitez-vous faire sur le plan professionnel ?
  • Possédez-vous les qualifications et/ou l’expérience adéquate ?

Ces questions débouchent sur :

1/ Un bilan personnel

  • L’étape 1 vous aura permis de mieux vous connaître sur le plan des valeurs personnelles, de cerner vos atouts (savoirfaire et savoir-être), car nous avons tous des capacités innées ou acquises.

2/ Un bilan professionnel

  • L’étape 2 vous permet d’identifier les réussites sur lesquelles vous appuyer et définir votre projet et votre profil professionnel en fonction de la réalité du marché .

3/ Une recherche active d’emploi

  • Il devra faire ressortir une stratégie en synergie avec votre personnalité. A vous ensuite de l’adapter au marché de l’emploi et aux employeurs que vous rencontrez. (voir l’étape 3)

haut de page