Etape 3 : Bien connaître le marché de l'emploi

Un minutieux travail de terrain est nécessaire pour connaître le marché actuel, établir des contacts fructueux avec les entreprises et les réseaux qui peuvent être utiles à votre recherche, et pour s’informer des opportunités.

Rechercher efficacement c’est exploiter toutes les pistes

Malgré le chômage, des secteurs recrutent, et notamment des femmes dans des domaines et des entreprises où elles sont encore minoritaires. Dans un souci de politique de mixité, certaines entreprises privilégient les candidatures féminines et sont prêtes à recruter des femmes peu ou moyennement diplômées afi n de les former. S’informer sur les secteurs d’activités et les métiers, notamment ceux qui recrutent, est une étape importante qui vous permettra de préciser votre projet et pourquoi pas d’évoluer sur des idées reçues vis-à-vis de certains secteurs.

 

1/ Exploitez à fond INTERNET

  • Consultez les sites utiles : consulter la liste des sites de recherche d’emploi, et des réseaux féminins dans la partie II, chapitre internet.
  • Mettez en ligne votre CV : vous pouvez le faire soit en laissant votre CV sur les sites d’entreprises ou les sites spécialisés dans le recrutement. En général ces sites ont minimisé le temps d’inscription ; c’est donc une procédure rapide qui ne prend que quelques minutes.

 

Utilisez TWITTER pour trouver un emploi

Twitter fait désormais partie des outils utilisés par les recruteurs, donc si vous êtes férue de nouvelles technologies, faites partie des premières recrutées via Twitter ! C’est un outil simple et complémentaire des autres outils, CV sur internet, réseaux sociaux etc. Le seul inconvénient est que votre texte de présentation doit tenir en 140 caractères qui correspond à la taille maximale d’un message sur twitter.

 

A savoir

  • Mettre son CV en ligne, c’est se rendre visible auprès d’un maximum de recruteurs potentiels
  • Actualisez régulièrement votre CV : modifiez un point tous les 10 jours afin qu’il apparaisse plus souvent dans les moteurs de recherche
  • Restez vigilant sur votre formulation : utiliser des mots précis, que tout le monde comprend, et choisissez des mots clés sur votre métier afi n d’optimiser le référencement de votre CV
  • Restez classique pour la photo ou la forme de votre CV et évitez le CV vidéo qui nécessite une bonne maîtrise de la communication
  • A noter que la photo, la situation familiale ne sont plus nécessaires sur le CV.


2/ Ciblez les entreprises « great place to work » qui aiment les jeunes !

On peut dire que certaines entreprises sont plus respectueuses que d’autres du bien-être de leurs salariés. D’ailleurs dans une étude RUE 2011, c’est le critère qui vient en premier devant le dynamisme ou la bonne gestion de l’entreprise ; 63 % des étudiants sondés attendent qu’une entreprise soit attentive aux salariés.

 

Une entreprise qui aiment les jeunes facilitent leur insertion à tous les niveaux :

  • prévoit une session d’intégration dans l’entreprise, voire vous propose un référent senior,
  • offre une aide financière pour les nouveaux salariés-parents, voire finance des places en crèches,
  • vous encourage à vous former et développer vos compétences,
  • se soucie de votre évolution et carrière dans l’entreprise,
  • vous paie à votre juste valeur,
  • vous donne une marge de manœuvre et prend en compte votre avis.

 

Les entreprises aujourd’hui communiquent sur leur politique sociale, sur l’obtention d’un label, d’un Prix d’une distinction. Internet vous permettra d’accéder à ces informations précieuses. La presse économique publie régulièrement des dossiers sur les entreprises « great place to work » où il fait bon travailler en raison de leur engagement social et leur politique RH.

 

3/ les voies royales vers l’emploi : quand la théorie rencontre la pratique

L’alternance, la formation professionnelle et les stages sont un moyen de mettre le pied à l’étrier de l’entreprise. C’est un acquis d’expérience qui vous fait gagner du temps pour décrocher votre premier emploi tout en vous positionnant favorablement par rapport à un candidat extérieur.


haut de page