Prix de l'action Entreprise et Diversités

Conçu et organisé par Nora Barsali, consultante en communication et responsabilité sociale, et Claude Suquet, fondatrice et ancienne présidente de l’institut de sondages CSA, le Prix de l’Action Entreprise et Diversités a pour objectif de récompenser les dirigeants d’entreprises et d’organismes privés et publics qui développent des actions originales et audacieuses en faveur des diversités.

Ce prix contribue, par sa médiatisation, à faire connaître ces actions et à sensibiliser toutes les entreprises et un large public sur l’importance de l’égalité professionnelle et de la diversité dans le monde du travail.

Le Prix de l’Action Entreprise et Diversités, depuis sa création, bénéfi cie du soutien de deux partenaires historiques : l’Assemblée Nationale et la Caisse des Dépôts. La cérémonie du Prix est placée sous le haut patronage de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale.

Le Prix de l’Action Entreprise et Diversités, dont c’est la troisième édition en 2011, a pour vocation de valoriser des actions concrètes en faveur de la diversité et de promouvoir les nouveaux comportements des entreprises dans ce domaine. Qu’il s’agisse de parité ou de mixité en entreprise, d’insertion professionnelle des jeunes, des seniors, des personnes handicapées, la diversité est un atout de performance pour l’entreprise. Cet événement s’inscrit dans la continuité des grandes initiatives en faveur des diversités (Charte de la Diversité, loi du 30 décembre 2004 et création de la Halde).

 

Le jury

Après Richard Descoing, directeur de l’IEP de Paris et Véronique Morali, Présidente du Women’s Forum, fondatrice de Force Femmes et du site internet Terrafemina qui ont présidé le jury respectivement en 2009 et 2010, celui de la troisième édition est présidé par Rama Yade, ancienne Secrétaire d’Etat et fondatrice du think tank « Allons Enfants ».

A ses cotés, des personnalités issues de différents secteurs et aux parcours divers, toutes sensibles à la question de l’égalité des chances parmi lesquelles : Anne CARRIERE, éditrice, Serge MICHEL, directeur adjoint du Monde, grand reporter et fondateur de Bondy Blog, Jérôme NANTY, DRH du groupe de la Caisse des Dépôts, Rachida KHALIL, comédienne, Stéphane ROZES, politologue et président de CAP, Bruno de STABENRATH, écrivainscénariste, Solange STRICKER, expert en communication et media.

 

Les différentes catégories du Prix de l’Action Entreprise et Diversités 2011

Trois prix généraux récompensent l’originalité et l’envergure des actions menées par les candidats :

  • Le Grand Prix
  • Le Prix Spécial du Jury
  • Le Prix de l’Audace

Trois autres prix récompensent des actions ciblées en direction des publics les plus exposés aux discriminations dans le monde du travail :

  • Le Prix « Quartiers prioritaires »
  • Le Prix « Handicap »
  • Le Prix « Egalité Homme-Femme »

Enfin, trois Prix spécifiques sont décernés :

  • Le Prix « PME »
  • Le Prix « Accès à l’emploi des jeunes »
  • Le Prix de la « Communication Diversités »

haut de page